samedi 17 septembre 2011

Un crash d'helicopter fait 4morts



Le crash s’est produit à deux pas de la frontière franco-suisse, près du barrage d’Emosson (Valais). A Vallorcine, coté Haute-Savoie, dans le hameau de Barberine, à 9 h 50, un hélicoptère s’écrase; les quatre occupants décèdent: le pilote de la société Chamonix-Mont-Blanc Hélicoptères, le fils du directeur de CMBH, un salarié de la compagnie du Mont-Blanc ainsi que le chef d’usine EDF de Vallorcine.
«J’ai vu l’hélicoptère remonter en direction du barrage, le long de la rivière, la Barberine, puis il a fait demi-tour. Je l’ai perdu de vue et, dix secondes plus tard, j’ai entendu une énorme déflagration», raconte Lucien Crettenand, barragiste.Sur place, les secours découvrent l’appareil quasi carbonisé. Deux des corps sont retrouvés à distance de la carcasse, un autre dans l’hélicoptère. «Le quatrième n’a été découvert qu’en fin de matinée, sous les débris de la carlingue», précise le procureur.

Selon les premiers éléments, le pilote venait de déposer deux ouvriers au pied d’un pylône du téléphérique, reliant Vallorcine au barrage. «Alors qu’il était en vol, il a percuté le câble du téléphérique, précise le procureur de Bonneville, Pierre-Yves Michau. Il a perdu son rotor arrière, s’est écrasé en contrebas et a pris feu.»

Dès le début de l’après-midi, les techniciens de la gendarmerie des transports aériens ont procédé aux premières investigations.Choqué par la perte de son fils, Pascal Brun, directeur de CMBH et pilote émérite, pense que son collaborateur a été ébloui. «On a beau connaître le terrain, le risque zéro n’existe pas», a-t-il affirmé devant les caméras de M6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire