mercredi 16 novembre 2011

Un avion privé s'écrase sur la piste de l'aéroport de Toulouse !



Quatre personnes ont été tuées vendredi 28.10.2011 dans un accident d'avion survenu sur la piste de l'aéroport international de Toulouse-Blagnac , a indiqué une source préfectorale.
L’avion, un bi-moteur américain Piper-Cheyenne de 8 à 10 places, récemment acquis par le chef d’entreprise, avait touché le sol un peu plus de 600 mètres avant les pistes pour des causes encore inconnues, vendredi peu après 21h30. Le pilote avait alerté la tour de contrôle une minute avant le choc, signalant qu’il avait un problème, mais n’avait pas précisé sa nature.
Les quatre victimes sont les membres d'une famille franco-autrichienne. Le père et sa fille de 13 ans ont été tués sur le coup. La mère et le garçon âgé de 10 ans sont décédés à l'hôpital Purpan de Toulouse.
Bourrasques de pluie et vent sur la région
L'accident est survenu vendredi vers 21h30. Pour des raisons encore inconnues, l'appareil privé s'est écrasé sur la piste, où il s'est coupé en deux et a pris feu.
Au moment de l'accident, des bourrasques de pluie et de vent balayaient la région toulousaine. Le trafic aérien a été suspendu à la suite de cet accident sur l'aéroport. Il a été rouvert vers 23h30, a indiqué Eric Berton. Le préfet de la région Midi-Pyrénées, Eric Comet, et un représentant du parquet de Toulouse, se sont déplacés à l'aéroport de Toulouse peu avant minuit.

vendredi 28 octobre 2011

Notre beau Limousin!!!!Lac de Vassiviere


















A force cela en devient Crevant!!!!!







Et oui cela n'arrive pas seulement aux automobilistes, les avions aussi peuvent eclater une roue comme c'est le cas ici avec un avion de l'aeroclub de la NASA d'ou la présence des sapeur pompier autour de l'appareil.








samedi 8 octobre 2011

Ec 135 Samu 87


















Petit tour cette apres midi a la DZ de L'hopital de Limoges ou j'ai pu rencontrer un des pilotes de l'engin qui ma permis tres gentillement de prendre ces quelques photos et de monter a bord pour me faire decouvrir son environnement . Cet appareil est equipé de 2moteurs il s'agit d'un ec135 de type T1. A ma grande surprise c'est un appareil très sensible car j'ai eu un grand etonement en decouvrant que l'appareil ce manoeuvre bien sur a partir du manche du pas variable et cyclique mais que le manche se manoeuvre dans un espace aussi restreint que celui d'une minuscule tasse de cafe. L'helicoptere est un appareil tres sensible ma confirme le pilote capable de faire un demi tour en moin de 6s. Celui ci ma assuré apres en avoir fais l'experience que sans en avoir l'habitude le cafe remonte tres tres vite........









Sur la DZ de Limoges a la sonnerie l'equipe dispose de 10mins pour decoller et partir sauver la vie des gens cependant il peut arriver comme celui ci ma dit de faire decoller l'appareil en moin de 50secd patins en l'air lorsqu'ils sont extremement préssés l'appareil etant equipé d'un systeme d'autoregulation appele FADEC qui permet que tout se fasse automatiquement;et j'ai pu achever cette magnifique journée en les voyants partir en intervention sur Guéret .......

samedi 17 septembre 2011

Un crash d'helicopter fait 4morts



Le crash s’est produit à deux pas de la frontière franco-suisse, près du barrage d’Emosson (Valais). A Vallorcine, coté Haute-Savoie, dans le hameau de Barberine, à 9 h 50, un hélicoptère s’écrase; les quatre occupants décèdent: le pilote de la société Chamonix-Mont-Blanc Hélicoptères, le fils du directeur de CMBH, un salarié de la compagnie du Mont-Blanc ainsi que le chef d’usine EDF de Vallorcine.
«J’ai vu l’hélicoptère remonter en direction du barrage, le long de la rivière, la Barberine, puis il a fait demi-tour. Je l’ai perdu de vue et, dix secondes plus tard, j’ai entendu une énorme déflagration», raconte Lucien Crettenand, barragiste.Sur place, les secours découvrent l’appareil quasi carbonisé. Deux des corps sont retrouvés à distance de la carcasse, un autre dans l’hélicoptère. «Le quatrième n’a été découvert qu’en fin de matinée, sous les débris de la carlingue», précise le procureur.

Selon les premiers éléments, le pilote venait de déposer deux ouvriers au pied d’un pylône du téléphérique, reliant Vallorcine au barrage. «Alors qu’il était en vol, il a percuté le câble du téléphérique, précise le procureur de Bonneville, Pierre-Yves Michau. Il a perdu son rotor arrière, s’est écrasé en contrebas et a pris feu.»

Dès le début de l’après-midi, les techniciens de la gendarmerie des transports aériens ont procédé aux premières investigations.Choqué par la perte de son fils, Pascal Brun, directeur de CMBH et pilote émérite, pense que son collaborateur a été ébloui. «On a beau connaître le terrain, le risque zéro n’existe pas», a-t-il affirmé devant les caméras de M6.

Agusta 109 Evasan 36


Voici le nouvel agusta 109 du Samu de Chateauroux dans une toute nouvelle livrée bleu et jaune ce qui est assez rare mais qui n'est pas déplaisant,merci au photographe de la DZ de Limoges pour ces magnifiques photos de cet Agusta!!!

dimanche 11 septembre 2011

Plus de peur que de mal !!!



Le Vendredi 02 Septembre 2011 à 12h47, un avion de tourisme, une réplique d’un Mustang P 51, avion américain de la seconde guerre mondiale, s’est posé sur l’autoroute A89 au niveau de la commune de Saint-Mexant (Corrèze) à une dizaine de kilomètres de Tulle. C’est une panne du système d’alimentation en carburant qui a contraint le pilote à cet atterrissage d’urgence. Il avait décollé jeudi matin de Dijon et après une escale à Bergerac se dirigeait vers Bordeaux. Dans la manœuvre l’appareil a perdu une partie de son train d’atterrissage ainsi qu’une aile en heurtant la barrière centrale de l’autoroute avant de stopper sa course folle à quelques mètres d’un pont. Le pilote est sain et sauf et aucun choc n’est à déplorer avec des véhicules circulant sur l’autoroute. La circulation a cependant été coupée pendant prés de 2 heures afin de permettre le dégagement de l’appareil et des débris.

dimanche 7 août 2011

La Patrouille des Cartouches Dorées


Equivalent de la patrouille de France,les Cartouches dorées ne sont formés que de 3 avions et se deplacent sur des meetings plus petits,comme a Mortemard. J'ai eu la chance de pouvoir les admirer et de pouvoir prendre ces quelques photos;ceux ci volent a bord de TB30 Epsilon,avions normalement affectés a l'apprentissage a la navigation des futurs pilotes de l'armée de l'air.







Un ciel rempli de mongolfieres.


Voici quelques photos des montgolfières presentent au meeting aérien de mortemard sur le terrain de Libarderie a coté des Monts de Blonds ou ce déroule chaque année un meeting, terrain habituellement réservé a l'apprentissage de l'ulm :








Pour plus de photos je vous invite a aller sur le lien ci dessous:

jeudi 14 juillet 2011

A400 M


Voici le tout nouvel avion de Transport destiné a l'armée pour pouvoir acheminer les hommes et le materiel necessaire au combat. Nous pouvons le voir ici sur l'aeroport de Limoges pour les premiers essaies en vol. Ceux ci sont destinés a remplacer les actuels Transals.....


Je remercie airactu87 pour ces magnifiques photos....

vendredi 24 juin 2011

Bouquet final pour le feu d'artifice des commandes Airbus



Gardons-nous de toute comparaison entre les performances d'Airbus et celles de Boeing lors de ce 49e salon aéronautique du Bourget. En effet, l'avionneur américain ne participe jamais à la course aux commandes, en concentrant les annonces pendant les quatre jours d'une manifestation, mais préfère en faire part au fur et à mesure des signatures pendant toute l'année. Les différences de scores doivent donc être relativisées.
Le bilan d'Airbus s'avère malgré tout exceptionnel.

Airbus

72 milliards d'euros de commandes, 730 avions et 16 clients, plus de 1 000 A320neo en incluant les intentions d'achat, tels sont les chiffres d'Airbus, jamais atteints par un constructeur lors d'un salon aéronautique. Les commandes des autres modèles d'avion, en dehors de l'A320, sont relativement modestes, avec 11 A330, 6 A350 et 12 A380. Dix de ces super jumbos ont été signés par une compagnie aérienne non dévoilée. Nous croyons savoir qu'il s'agit de Hong Kong Airlines, une compagnie chinoise privée.

"C'est le meilleur salon de tous les temps pour Airbus en termes de commandes", s'est félicité Tom Enders, le patron du constructeur européen. "Avec plus de 1 000 engagements six mois seulement après son lancement, notre A320neo est un véritable best-seller", s'est-il réjoui en avouant avoir "largement sous-estimé la demande du marché". John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, avait lancé le défi d'en vendre 500 en janvier. L'objectif a été multiplié par deux. Notons qu'AirAsia, qui a signé aujourd'hui pour 200 exemplaires, a choisi le moteur franco-américain CFM Leap-X, construit à Melun par le groupe Safran.
Certains contrats attendus, mais qui n'ont pas encore été signés, devraient aussi être très intéressants. En particulier, on s'attendait à une commande d'Airbus A380, mais surtout d'Airbus A320neo ou de Bombardier CSeries par Qatar Airways. La compagnie de Doha n'a pas encore tranché entre la nouvelle version du moyen-courrier européen et l'appareil canadien. Si Qatar Airways tranchait pour l'A320neo, l'avenir du CSeries pourrait être compromis.

Boeing

Au tarif catalogue, le total des 142 commandes annoncées au Bourget par l'avionneur américain atteint 22 milliards de dollars. On note un certain nombre de "gros avions", avec 22 B737, 19 B747-8 (ce dernier présenté pour la première fois à un salon) et 4 B787. Le reste - 97 avions - concerne la gamme B737, le concurrent direct de l'A320.
Bombardier
Une commande ferme de 10 CSeries par un client mystère et une promesse d'achat de 30 autres par Korean Air, c'est le bilan modeste du constructeur canadien.

Embraer

Le constructeur brésilien, malgré sa présence physique discrète, annonce 60 commandes et 33 options d'avions régionaux de la gamme EJet (E170 et E190) pour 1,7 milliard de dollars. Avec la signature de ces derniers contrats, ce programme lancé en 2004 dépasse le millier de commandes, ce qui le classe parmi les grands de l'histoire de l'aéronautique.

Sukhoï

Sukhoï vend pour la première fois son SuperJet 100 à une compagnie d'Europe de l'Ouest. La compagnie italienne Blue Panorama a signé un contrat pour l'achat de 12 SSJ100. Sur la base des prix catalogue, l'accord peut être estimé à 370 millions de dollars. Les livraisons de ces avions débuteront à la fin de 2012.

Comac

Ryanair a signé un protocole d'entente avec le chinois Comac. Cette lettre n'engage pas l'acheteur potentiel tant qu'il n'a pas confirmé par un bon de commande avec 5 à 10 % d'arrhes. Le protocole évoque "le développement du concept" pour un renouvellement potentiel de 200 avions.

ATR

Pour le constructeur franco-italien ATR, le Salon du Bourget 2011 restera historique. Il y totalise 78 commandes fermes d'ATR 42 ou 72 (contre 28 en 2009), ce qui n'était jamais arrivé en trente ans d'existence.

GECI

Le constructeur lorrain basé à Chambley annonce enfin de vraies commandes du Skylander, un bimoteur rustique de 19 sièges à 6,6 millions de dollars. Une quarantaine d'intentions d'achat avaient déjà été évoquées. Deux appareils ont été signés par un opérateur ouest-africain et dix autres ainsi que dix options par Sky Aviation, une compagnie indonésienne. Ce résultat obtenu un an avant le premier vol est encourageant.

lundi 13 juin 2011

Petite Visite sur l'Aérodrome de Bois Fleury a Oléron!!










Stearmans


De passage a Oléron sur l'aérodrome de Bois Fleury j'ai eut la surprise de pouvoir admirer ces 3 stearmans appartenant a des collectionneurs!!!!!




dimanche 15 mai 2011

Enfin sa ce precise.......

Voici enfin la nouvelle station essence implante sur l'aeroport de Limoges pour les parkings aeroclubs....cependant les travaux ont pris du retard et ne sont pas en avance,nous esperrons que cela sera termine a temps pour enfin pouvoir profiter de la nouvelle organisation.

Petites Photos au Detour de l'aerodrome...













Alpha jet de l'armée de l'air

















Dash 8 FlyBe









Ready for departure!!!!