Gardons-nous de toute comparaison entre les performances d'Airbus et celles de Boeing lors de ce 49e salon aéronautique du Bourget. En effet, l'avionneur américain ne participe jamais à la course aux commandes, en concentrant les annonces pendant les quatre jours d'une manifestation, mais préfère en faire part au fur et à mesure des signatures pendant toute l'année. Les différences de scores doivent donc être relativisées.
Le bilan d'Airbus s'avère malgré tout exceptionnel.
Airbus
72 milliards d'euros de commandes, 730 avions et 16 clients, plus de 1 000 A320neo en incluant les intentions d'achat, tels sont les chiffres d'Airbus, jamais atteints par un constructeur lors d'un salon aéronautique. Les commandes des autres modèles d'avion, en dehors de l'A320, sont relativement modestes, avec 11 A330, 6 A350 et 12 A380. Dix de ces super jumbos ont été signés par une compagnie aérienne non dévoilée. Nous croyons savoir qu'il s'agit de Hong Kong Airlines, une compagnie chinoise privée.
"C'est le meilleur salon de tous les temps pour Airbus en termes de commandes", s'est félicité Tom Enders, le patron du constructeur européen. "Avec plus de 1 000 engagements six mois seulement après son lancement, notre A320neo est un véritable best-seller", s'est-il réjoui en avouant avoir "largement sous-estimé la demande du marché". John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, avait lancé le défi d'en vendre 500 en janvier. L'objectif a été multiplié par deux. Notons qu'AirAsia, qui a signé aujourd'hui pour 200 exemplaires, a choisi le moteur franco-américain CFM Leap-X, construit à Melun par le groupe Safran.
Certains contrats attendus, mais qui n'ont pas encore été signés, devraient aussi être très intéressants. En particulier, on s'attendait à une commande d'Airbus A380, mais surtout d'Airbus A320neo ou de Bombardier CSeries par Qatar Airways. La compagnie de Doha n'a pas encore tranché entre la nouvelle version du moyen-courrier européen et l'appareil canadien. Si Qatar Airways tranchait pour l'A320neo, l'avenir du CSeries pourrait être compromis.
Boeing
Au tarif catalogue, le total des 142 commandes annoncées au Bourget par l'avionneur américain atteint 22 milliards de dollars. On note un certain nombre de "gros avions", avec 22 B737, 19 B747-8 (ce dernier présenté pour la première fois à un salon) et 4 B787. Le reste - 97 avions - concerne la gamme B737, le concurrent direct de l'A320.
Bombardier
Une commande ferme de 10 CSeries par un client mystère et une promesse d'achat de 30 autres par Korean Air, c'est le bilan modeste du constructeur canadien.
Une commande ferme de 10 CSeries par un client mystère et une promesse d'achat de 30 autres par Korean Air, c'est le bilan modeste du constructeur canadien.
Embraer
Le constructeur brésilien, malgré sa présence physique discrète, annonce 60 commandes et 33 options d'avions régionaux de la gamme EJet (E170 et E190) pour 1,7 milliard de dollars. Avec la signature de ces derniers contrats, ce programme lancé en 2004 dépasse le millier de commandes, ce qui le classe parmi les grands de l'histoire de l'aéronautique.
Sukhoï
Sukhoï vend pour la première fois son SuperJet 100 à une compagnie d'Europe de l'Ouest. La compagnie italienne Blue Panorama a signé un contrat pour l'achat de 12 SSJ100. Sur la base des prix catalogue, l'accord peut être estimé à 370 millions de dollars. Les livraisons de ces avions débuteront à la fin de 2012.
Comac
Ryanair a signé un protocole d'entente avec le chinois Comac. Cette lettre n'engage pas l'acheteur potentiel tant qu'il n'a pas confirmé par un bon de commande avec 5 à 10 % d'arrhes. Le protocole évoque "le développement du concept" pour un renouvellement potentiel de 200 avions.
ATR
Pour le constructeur franco-italien ATR, le Salon du Bourget 2011 restera historique. Il y totalise 78 commandes fermes d'ATR 42 ou 72 (contre 28 en 2009), ce qui n'était jamais arrivé en trente ans d'existence.
GECI
Le constructeur lorrain basé à Chambley annonce enfin de vraies commandes du Skylander, un bimoteur rustique de 19 sièges à 6,6 millions de dollars. Une quarantaine d'intentions d'achat avaient déjà été évoquées. Deux appareils ont été signés par un opérateur ouest-africain et dix autres ainsi que dix options par Sky Aviation, une compagnie indonésienne. Ce résultat obtenu un an avant le premier vol est encourageant.